Accueil / Comment identifier les différents types de serrures ?
La serrurerie est un métier qui demande beaucoup d’attention. Les serrures sont des éléments essentiels dans une maison et les malfaiteurs ne semblent pas vouloir s’en priver. Leur but est toujours le même, c’est-à-dire pouvoir entrer chez une personne sans qu’elle se rende compte. Les différents types de serrures changent beaucoup lorsqu’il s’agit de défendre notre bien le plus précieux. Voici quelques explications pour vous aider à choisir la bonne serrure pour votre maison!
Histoire de la serrurerie
Origine
Les premières traces de serrures à proprement parler viennent selon plusieurs sources d’Egypte vers environ -3000 av JC. Le Moyen Âge fut une période ou l’orfèvrerie et la serrurerie ont commencé à prendre une tournure que nous connaissons bien. Mais c’est lors de la Renaissance que nous retrouvons le maximum de similitude avec nos serrures modernes. Il est souvent le cas de serrure complexe consistant à mélanger l’utilisation de mécanisme en bois, de trappes cachés et d’ouverture dissimulée dans des moulures.
La France a été longtemps une terre ou la créativité et la qualité des serrures ont été reconnues et rechercher. Certains Rois en France étaient des serruriers et avaient leur propre atelier, c’est assez surprenant mais c’est un art, de comprendre le fonctionnement, poussé la recherche de la simplicité mais de la complexité en même temps. C’est un métier très proche de l’horlogerie. C’est pourquoi de nombreuse serrure de coffre-fort sont présentées comme des pièces d’arts.
L’intérêt d’une serrure
Si vous voulez protéger votre maison, il est important d’installer une serrure résistante et adaptée. La preuve, les malfaiteurs connaissent des méthodes pour contourner les différents mécanismes et ne semblent pas vouloir s’en priver. Pour cela, il existe différents types de serrures qui sont tous dotés de leur avantage.
La première étape consiste à définir ce que vous recherchez afin de savoir quel type de serrure installer chez vous. Avant toute chose, il est primordial de déterminer si votre support est en bois, métal, composite,…. En fonction de votre porte d’entrée, un système permettant l’utilisation d’une clé ou d’un mécanisme plus complet vous sera alors recommandé par le professionnel que vous rencontrerez afin que les malfaiteurs n’osent pas tenter quelque chose. Par contre, il faut savoir que toutes les serrures ne sont ne peuvent pas être installer sur certains types de portes, volet etc….
Les différents types de serrures
Il existe plusieurs types de serrures et la serrure qui est le plus utilisée est la serrure à pêne dormant. Elle est composée d’un cylindre entouré par des rayons et sert à fermer la porte ou une fenêtre. La serrure que vous choisirez dépendra du matériau dont elle est composée: il y a les serrures en bois, en métal, en plastique, etc.
Serrure à clé
Ce type de serrure est la plus courante. Elle peut être ouverte avec une clé, ce qui constitue son point fort. En effet, elle est facile à utiliser et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, lorsqu’il y a eu effraction chez vous, il se peut qu’il y ait des traces de coups sur votre porte donnant l’impression qu’elle aurait été forcée par un outil comme une barre à mine. Le problème n’est pas réglé car il est possible que l’on puisse ouvrir votre porte sans difficultés grâce à une serrure à clé!
Pour se prémunir contre les effractions, on peut opter pour une serrure étanche. Cette dernière ne se ferme pas avec une clé mais plutôt en tirant un loquet de chaque côté de la porte.
Si votre but est de protéger votre maison, alors il vous faudra choisir une serrure résistante comme les serrures en acier. Les cambrioleurs ont également un autre genre de motivation: ils veulent pouvoir rentrer chez un propriétaire sans se faire repérer rapidement. Pour ceux qui ne veulent pas se distinguer trop rapidement lorsqu’ils font une tentative de cambriolage, ils choisissent les petites serrures qui peuvent facilement casser, tordre, etc… c’est pourquoi il est conseillé d’installer de serrures qui ont fait leurs preuves, et nos serruriers ont l’expérience du terrain, des formations et test effectué avec les fournisseurs.
Il existe une multitude systèmes de serrures à clé. Voici les principaux.
Serrures à mécanisme
La clé actionne un mécanisme pour verrouiller ou déverrouiller la serrure.
Serrure à gorges : ce type de serrure dispose de plusieurs battants métalliques qui se soulèvent au passage du panneton de la clé à gorge. Les gorges bloquent la clé si le panneton ne correspond pas.
Serrure à garniture : c’est l’ancêtre de nos serrures, un système semblable à la serrure à gorges mais plus archaïque. Le panneton de la clé suit un « relief » pour déverrouiller la serrure. Ce genre de serrure est encore commercialisé de nos jours mais n’offre qu’un niveau de sécurité très faible. Alors on l’utilisera plutôt pour fermer un cabanon ou un abri de jardin par exemple.
Serrures à cylindre
La clé actionne un cylindre (également appelé canon ou barillet) pour verrouiller la serrure ou la déverrouiller.
Serrure à goupilles : c’est le système le plus classique. On entre une clé plate crantée dans le cylindre. Dans la mesure où le « motif » du panneton est le bon, la clé tourne en libérant ainsi les pistons (poussés vers le bas par des ressorts). La serrure se déverrouille.
Serrure tubulaire : elle fonctionne comme une serrure à goupilles, sauf que les pistons se positionnent en cercle autour du barillet au lieu de s’aligner sur sa partie haute. C’est pourquoi le panneton de la clé est lui-même circulaire. Mais son niveau de sécurité n’est pas suffisant pour une porte d’entrée. On retrouve ce type de serrure plutôt sur les antivols de vélos ou de scooters.
Serrure à pompe : la serrure à pompe est assez semblable à la serrure tubulaire. À ceci près que les pistons font place à des ailettes et peuvent se trouver n’importe où autour du cylindre. Elle offre un niveau de sécurité supérieur à la serrure tubulaire mais reste assez facile à crocheter avec les bons outils.
Serrure connectée ou nouvelle générations
C’est tout simplement une serrure que l’on peut piloter à distance depuis une application mobile (de plus en plus recherché et adapté à notre style de vie moderne) et bien sûr sans clé. Certaines applications permettent d’ajouter des utilisateurs permanents ou temporaires (très recherché par les loueurs de style AIRBnB ou hôtelier). Mais de plus en plus de particuliers se tournent vers cette technologie pour un confort et un écosystème toujours plus complexe mais sécurisant.
Les Serrures à carte ou à badge
Ce type de serrure s’ouvre uniquement sur la présentation d’une carte ou d’un badge via des capteurs magnétiques ou électroniques. Il est possible de donner des « autorisations » à la carte, pour donner l’accès ou non (souvent en fonction du degré d’importance du porteur de la clé).
Serrure biométrique
L’utilisation d’une serrure biométrique est très proche du système à carte / badge, mais cette fois-ci on augmente d’un cran la sécurité avec l’utilisation d’empreinte digitale, etc… Un tel système nécessite des autorisations et énormément de temps pour configurer l’ensemble. Attention les serrures biométriques sont très coûteuses à l’achat et à l’entretien
Le guide pour différencier un dispositif mono-point ou multipoints pour sa serrure ?
mono-point : un seul point de verrouillage sécurise la fermeture de la porte. Il est alors possible d’additionner un ou deux pour apparaître comme une serrure multipoint et augmenter la sécurité.
multipoint : utilise plusieurs points de verrouillage pour une meilleure sécurité. Il s’agit très souvent d’une serrure 3 ou 5 points pour plus de sécurité. Mais il est possible en fonction des besoins de monter jusqu’à 7 points voire jusqu’à 12 points.
Comment identifier le niveau de sécurité pour choisir sa serrure?
Il existe certaines serrures sont plus fiables que d’autres de par nature. MAis en matière de sécurité, la serrurerie a normé les choses avec la certification A2P.
La certification A2P est donc gage de confiance lors de votre achat. Pour obtenir cette certification, les concepteurs de serrure doivent garantir l’obtention auprès du CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) d’un certificat A2P.
Voici un résumé à quoi correspond une certification A2P. Il est alors question de l’évaluation et l’assurance d’une durée de résistance face à la tentative d’effraction. Voici à quoi correspond le nombre d’étoile:
- A2P 1 étoile ou A2P* = 5 minutes en moyenne
- A2P 2 étoiles ou A2P** = 10 minutes en moyenne
- A2P 3 étoiles ou A2P*** = 15 minutes en moyenne
Cela peut vous paraître rien, mais lors d’une effraction, prendre 15 minutes pour ouvrir une porte cela est amplement découragement pour tout cambrioleur. Donc mettre le prix pour une meilleure sécurité est toujours optimal.
Conclusion
Il est imaginable que même après la lecture de cet article, les serrures sont encore très complexes à comprendre. Nous espérons donc que cet article vous a aidé à en savoir plus sur les différents types de serrures et ce qu’elles peuvent offrir. La chose la plus importante à considérer lors du choix d’une serrure est la sécurité qu’elle offre. Vous voulez vous assurer que vos biens sont protégés et que seuls ceux qui devraient y avoir accès pourront entrer.
Sachez que les serrures de A2MB Languedoc vous assurent une pose de vos serrures avec tout le professionnalisme possible pour que vos serrures de portes, serrure multipoint, électrique ou tout autre système de verrouillage vous garantissent une protection optimale.
Il est très simple pour vous de faire le point sur vos systèmes de verrouillage en faisant appel à nos professionnels. Nous vous proposerons un comparatif pour vous aider à protéger au mieux vos portes, fenêtre et autres fermetures de votre habitation ou lieux professionnels.
Nous pouvons vous accompagner dans la pose mais également dans la recherche des meilleures solutions en termes de sécurité, de verrouillage ou de modernisation de vos éléments de fermetures.
Vous pouvez nous contacter par email à a2mb34@gmail.com ou par téléphone au 0467949223